Véronique Favrel
Praticienne en Thérapies Brèves

Qui suis-je ?
J’ai travaillé dans de nombreux domaines dont la communication et l’informatique. J’ai compris au bout de quelques années que ce qui me faisait avancer et donnait tout son sens à ma vie, c’était l’Humain. Ce domaine était cependant très éloigné de mes univers professionnels, comment être sûre de ne pas me tromper !
Je suis entrée en thérapie, afin de m’assurer que j’étais sur le bon chemin… Deux ans plus tard, j’ai décidé de sauter le pas. Convaincue que je serai vraiment à ma place.
J’ai ensuite passé deux ans à me former à l’Institut Way Inside, afin d’aujourd’hui pouvoir vous proposer de vivre une thérapie à la manière d’une expérience, vivante, riche, quelque fois « bousculante » mais toujours en respectant votre « écologie » et vos objectifs.
Ma pratique
L’entretien Solutionniste Experientiel®
C’est un entretien qui permet de questionner ce que vous voulez vivre réellement à la place de ce pourquoi vous êtes là. Cet entretien est comme son nom l’indique, centré solution. C’est la base de notre échange.
La solution c’est celle qui se trouve en vous, dans votre corps, vos pensées, vos sensations, vos émotions.
En TSE, nous nous concentrons sur ce que vous voulez vivre ici et maintenant. Même si vos souvenirs sont importants, nous n’allons pas forcément les rechercher ou vous demander de les détailler, provoquant ainsi un plongeon dans le passé. L’entretien en TSE, tel qu’il se pratique, permet de moins ré-activer le traumatisme. En travaillant sur la solution et non le problème, l’objectif est de rester dans le présent et de se projeter vers un futur désiré.
L’entretien vous aide à faire ressortir vos forces, vos ressources et vos expériences positives, afin que chacune vous fassent avancer et vous viennent en aide.
Les changements peuvent avoir lieu assez rapidement, en fait souvent dés la première rencontre voire directement en séance.
La thérapie Mosaïc®
La thérapie Mosaic® a été crée par G. POUPARD – S. KHALFA en 2019. Mosaic c’est l’acronyme de Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale. C’est une thérapie orientée solution.
Elle s’inscrit dans l’approche Solutionniste Expérientielle® qui permet de vivre les solutions déjà vécues, au sens que lorsque vous voulez retrouver un état émotionnel, c’est qu’il a déjà fait partie de votre vie à un moment donné. Elle a en commun avec l’EMDR les SBA, qui sont les Stimulations Bilatérales Alternées, qui permettent en stimulant, par mouvements oculaires, taping ou sons, la personne, de la connecter, d’activer et d’amplifier l’existant, sans la re-traumatiser.
Je pratique cette thérapie lorsqu’il y a des traumas simples, ou pour gérer des pathologies limitantes.
Par exemple, pour des personnes ayant vécu une agression, un cambriolage, un sinistre (feu, inondation…), un accident (route, sport …), une peur (trac, examen …).
Lors d’une séance avec Mosaic®, nous échangerons sur ce que vous voulez vivre à la place de ce que vous ressentez actuellement, et qui est la, « ou une des » raison(s) de votre venue. Nous nous attacherons à cela afin d’amplifier ce que vous désirez ressentir.
(Sources way inside)
La thérapie des Etats du Moi (Issue de John et Helen Watkins)
C’est un modèle des « parties » de la personnalité. Il est différent dans son approche, des autres modèlesqu’ils soient transactionnels ou issus de la gestalt-thérapie car chaque « partie » est unique, et propre à chaque personne rencontrée, sans être catégorisée.
Un état du moi n’est pas associé à un trouble de la dissociation. Il nait à une époque de notre vie en réaction à certains facteurs, permettant l’adaptation à notre environnement, l’introjection de figures significatives, d’éléments importants durant notre enfance, ou face à un traumatisme.
Les états du moi viennent toujours pour aider la personne, mais quelque fois quand ils ne communiquent pas bien ensemble, cela peut conduire à des conflits internes. Le thérapeute, peut servir à la manière d’un facilitateur, à remettre du dialogue entre les parties.
Le travail avec les états du moi peut être très intéressant et puissant, chaque état étant susceptible à la manière d’un individu de vivre la thérapie et les différentes techniques associées à celle-ci.
Il peut avoir lieu dés lors qu’une partie de vous peut sembler aller à l’encontre de ce que vous désirez, par exemple, j’ai envie d’arrêter de fumer mais je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas …
Les contre-indications concernent surtout les personnes souffrant de troubles psychotiques.
Les indications, sont les traumatismes notamment.
Sources : Psychothérapie des états dissociatifs de Maggie Philipps et Claire Frederick
L’hypnose Ericksonienne
Il existe aujourd’hui deux grands courants liés à l’hypnose, par ailleurs sa pratique remonterait à plusieurs millénaires avant notre ère.
Il existe, l’hypnose directe employée en générale dans le milieu médical et en thérapie, et celle indirecte ou Ericksonienne (Milton Erickson psychiatre et psychologue américain) utilisée en cabinet.
Erickson partait du postulat que, « chacun possède en soi même la solution à ses problèmes », il suffit pour cela d’accéder à ses propres ressources internes.
De manière synthétique, l’hypnose permet de trouver des solutions en vous, en favorisant le travail avec l’inconscient, qui a accès à toutes vos connaissances internes et qui saura adopter le comportement le plus approprié face à une situation donnée.
Le travail en hypnose est doux, il permet d’intervenir sur de nombreux maux comme le stress, la dépression, le sommeil, les addictions …
Les contre-indications concernent surtout les personnes souffrant de troubles psychotiques.
Sources : site doctonat
Pour qui et pour quoi venir me voir ?
Je reçois les adultes à partir de 18 ans.
Même si cette liste n’est pas exhaustive, voici quelques indications pour lesquelles vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement.
PERTE DE SENS
- Dépréciation de soi
- Culpabilité
- Problème de concentration
- Performance dans le cadre d’examen par exemple
- Gestion des priorités
- Epuisement professionnel
DEUIL DE L’AUTRE, DE SOI
- Accompagnement au deuil
- Gestion de ses douleurs, peines
- Fin de vie
- Dépression
EMOTIONS
- Tracs
- Aides pour se détendre
- Peurs, phobies
- Préparation pour des examens
Tarifs
Je reçois en cabinet, à domicile ou en visio.
La séance qui dure 1 heure est à 60 euros.
Pour les séances à domicile, 5 euros peuvent être demandé en plus selon l’éloignement géographique, à valider ensemble.
J’ai aussi créé une séance de 3 heures pour certaines pathologies, qui nous permettent de la mise en pratique directe (sous conditions à valider ensemble au téléphone). Celle ci est à 200 euros.
Contact et prise de rendez-vous
Si je ne vous ai pas directement au téléphone, j’aurais besoin de vos coordonnées afin de vous recontacter. Nous en profiterons pour échanger ce qui constitue en général un premier entretien d’une quinzaine de minutes.
Mes rdv au cabinet sur Toulouse se situent les samedis. Le soir, je réalise plutôt des rdv en visio et à domicile.
Vous pouvez soit :
- m’appeler au 07.87.24.65.67
- sur le formulaire de mon site internet Experiencez.fr